La démarche de Bilan de Compétences
Trouver du sens et reprendre en main sa trajectoire professionnelle
Cette citation de Sénèque résume à elle seule l'essentiel : pour s'épanouir professionnellement et personnellement, il nous faut trouver une direction qui fait sens pour nous. Sauter cette étape ne fait pas gagner de temps, bien au contraire.
Dans cette phase d'alignement avec soi, il faut aussi rester connecté aux opportunités ou aux limites de notre environnement. C'est précisément dans cette perspective réaliste et tournée vers l'action que j'ai construit ma démarche d'accompagnement sur-mesure en Bilans de compétences : pour vous permettre de faire le point mais surtout de prendre le départ de votre nouvelle trajectoire professionnelle.
Une démarche en 3 étapes-clés
Selon les dispositions du Code du Travail (Article 613-4)
24 H pour prendre un nouveau départ, échelonnées sur un parcours de 3 à 4 mois, à votre rythme. Nous nous adaptons à vos besoins en présentiel, distanciel ou hybride. Dans tous les cas nous vous recevons dans des espaces garantissant la parfaite confidentialité de nos échanges.
1 - Phase préliminaire
Cette phase sert à vérifier que le bilan de compétences répond à vos attentes et contraintes avant de confirmer votre engagement dans cette démarche.
Vous recevrez toutes les informations souhaitées sur le cadre, le déroulé et les méthodes du bilan de compétences.
Nous cernerons aussi vos motivations, besoins et attentes en analysant votre parcours et votre situation actuelle.
Cette première consultation vous est offerte, sans engagement de votre part.
2 - Phase d'investigation
Dans cette phase, vous serez accompagné pas-à-pas pour :
- Analyser vos motivations, compétences et aptitudes professionnelles sous un regard extérieur objectif et bienveillant.
- Explorer les opportunités d’évolution ou de reconversion professionnelle qui s’offrent à vous (enquêtes métier, marché du travail…).
- Construire un ou plusieurs projets professionnels réalistes.
3 - Phase de conclusion
Cette étape stratégique nous amènera à :
- Analyser les résultats détaillés de la phase d’investigation.
- Identifier les facteurs favorables ou défavorables pour chaque projet envisagé.
- Choisir le projet professionnel le plus pertinent et construire un plan d’actions associé : étapes de mise en œuvre du projet, ressources à mobiliser, etc…
Cette phase débouche sur la remise d'une synthèse et un plan d'actions personnalisé que nous aurons construit ensemble. Un rendez-vous de suivi à 6 mois vous sera également proposé pour faire le point sur la mise en oeuvre du plan d'actions.
Points forts
-
Un accompagnement personnalisé, 100 % sur-mesure
-
Une formule hybride 50% présentielle, 50% distancielle garantissant écoute, confidentialité et proximité.
-
Une démarche de coconstruction : à chaque étape, vous êtes acteur et avancez de façon concrète et réaliste vers vos objectifs.
Méthodes et outils
Entretiens individuels dans un climat d’écoute active et bienveillante. La phase d’investigation fait appel à des questionnaires, des tests psychométriques reconnus et à des sources d’information vérifiées. Des ateliers et ressources pédagogiques peuvent également vous être proposés en fonction de vos besoins. Une synthèse vous est remise à l’issue de votre bilan.
Financement
Le bilan de compétences peut être financé par divers dispositifs :
Le Compte Personnel de Formation (CPF), votre entreprise ou son OPCO dans le cadre du Plan de Développement des Compétences si vous êtes salarié, la Région, l’autofinancement, ou un financement mixte. Nous sommes à vos côtés pour vous guider selon votre situation.
